A propos
Vous êtes au bon endroit pour découvrir tout ce qu’il y a d’intéressant à propos de la marque Manga Café: Partez de l’origine du concept puis traversez notre évolution au fil du temps et découvrez nos activités sur Salons et événements!
origine
« Manga Kissa », un concept Japonais
Le Manga Café a vu le jour au Japon.
Le 1er Manga Café appelé « manga kissa » y fonctionne depuis 1979.
À l’origine, il s’agit d’un petit coffee shop, dans le quartier étudiant de Nagoya (Tokyo), qui a connu un extraordinaire essor et, aujourd’hui, représente une chaîne de plus de 300 magasins au Japon.
D’autres enseignes se sont créées et on estime aujourd’hui à plus de 3000 le nombre de Manga Cafés au Japon. Ils ont, petit à petit, remplacé l’ensemble des cyber cafés.
Il s’agit d’un lieu de détente et de relaxation dans lequel est mis à disposition, gratuitement, une grande bibliothèque de mangas et des boissons à volonté. Les intérieurs japonais étant assez étriqués, les japonais trouvent dans le manga kissa le lieu idéal pour un moment de tranquillité et de détente.
Voilà pourquoi la plupart des « manga kissa » offrent des cabines individuelles avec des fauteuils de massage, des lecteurs DVD, des douches et même la possibilité d’y passer la nuit.
Pourquoi un Manga Café en France ?
Près d’une BD sur deux achetée en France est un manga (40%).
La France est toujours aujourd’hui le 2ème consommateur de mangas au monde avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus en 2017.
Depuis l’explosion de ce marché il y a déjà plus de 15 ans la production et publication de mangas en France est très forte et ne ralentie pas. Près 40 mangas sortent par semaine en moyenne: C’est 160 livres par mois!
Ainsi, avec ce ratio de sorties et les coûts liés (7.50€ en moyenne le tome) il devient difficile de suivre toutes les séries souhaitées. La seule solution est souvent de lire en cachette dans les allées des grands magasins.
De plus les mangas ne se limitent pas qu’aux livres : Les DVD, jeux vidéos, figurines et autres produits dérivés relatifs restent prépondérants et sont partie intégrante des habitudes de consommation des amateurs de manga.
La bande dessinée Japonaise est devenu un véritable fait de société.
Voilà pourquoi l’ouverture d’un Manga Café en France s’est imposée et que nous sommes devenus les premiers à en ouvrir un en Europe dès l’été 2006.
Adaptation du concept
Le Manga Café parisien reprend dans les grandes lignes le modèle japonais en s’adaptant à notre culture occidentale.
En effet, tout comme au japon, dans la zone lecture du Manga Café sont mis à disposition, à volonté:
Mangas, boissons chaudes et froides, Internet WIFI et jeux vidéos.
Les cabines privatives japonaises ont été remplacées par un espace ouvert et social rempli de canapés et fauteuils, une installation plus adaptée à notre culture du café à l’européenne.
Notre bibliothèque de lecture est la plus grande et la plus complète existante en France, constituée de toutes les séries jamais traduites en Français. C’est plus de 18.000 livres auxquels se rajoutent toutes les nouveautés dès le jour de leur sortie.
Des Bornes Sony Playstation ainsi que des bornes d’arcade vintage avec de nombreux jeux vidéo permettent de s’amuser entre 2 lectures.
Là où les manga kissa japonais ne sont constitués que d’un espace de lecture et de différents divertissements, nous avons ajouté un espace de vente de mangas neufs, puis d’autres espaces de ventes originaux tels qu’un Concept Store.
Par ailleurs, des soirées à thèmes et autres animations et événements animent ponctuellement la vie du café.
historique
Été 2006
Ouverture du premier Manga Café
Une V1 en plein coeur du quartier étudiant du 5ème arrondissement de Paris, à deux pas de la Sorbonne et du Panthéon.
Foire de Paris 2007
Première participation en salon
Première expérience de vente sur stand lors de la foire de Paris. Depuis, on y a pris goût!
Été 2011
Ouverture du Manga Café V2
Une V2 en plein cœur du quartier étudiant du 13e arrondissement de Paris.
Une version améliorée dans un espace plus grand avec notamment la création d’un Concept Store Japonais.
Automne 2013
Fermeture du Manga Café V1
Après 7 ans de bons et loyaux services, le V1 ferme définitivement ses portes.
Été 2014
Mise en place du rayon épicerie Japonaise
Un nouvel espace ouvre ses portes au sein du V2: L’épicerie/confiserie Japonaise.
Sa multitude de snacks colorés et originaux invite à la découverte.
Été 2015
Mise en place du service de restauration Japonaise
Le V2 propose désormais des onigiri et bento japonais frais et faits sur place chaque jour par une cuisinière japonaise.
Automne 2016
Mise en place du rayon Alcools Japonais
Les alcools Japonais ont désormais un espace dédié. De quoi pouvoir pleinement découvrir la richesse des différents saké, shochu, whisky et autres umeshu…
2017
A la conquête des salons Européens
Grâce à une offre de produits toujours plus variée, notre participation aux différentes conventions peut désormais s’étendre à toute l’Europe.
Création de nouveaux stands de restauration: Kare Curry et Maru Creamu. (spécialité curry et glaces japonais).
les salons
Le Manga Café en Conventions
Depuis la Foire de Paris de 2007, nous participons régulièrement à de nombreux salons et conventions. D’abord exclusivement sur Paris, puis progressivement partout en France, puis dans tous les pays européens francophones ; et enfin, depuis 2017 dans toute l’Europe quelque soit la langue parlée.
Quelque soit l’événement nous proposons de la vente de produits sur stands et nous en installons entre 1 et 6 en fonction de la taille du salon.
Nous participons aujourd’hui à plus de 30 événements par an, où qu’ils soient!
Quand possible et adapté, notre politique est de proposer au maximum des stands ouverts où la circulation est libre afin de privilégier la consultation et la découverte.
Notre équipe de spécialistes a aussi à cœur de faire découvrir et conseiller au mieux nos produits, quels qu’ils soient.
Au fil du temps, nous avons développé plusieurs concepts de stands. Les voici présentés ci-dessous:
Stand de Livres Manga Café
Notre premier type de stand et le plus célèbre.
Il s’agit de notre espace de vente de mangas neufs.
Tous les genres y sont représentés et partagés entre les bibliothèques au fond pour les débuts de séries, et les tables devant pour toutes les nouveautés.
Nous emmenons toujours une sélection de mangas équilibrée qui couvre la plupart des séries recherchées.
Stand Manga Café Konbini
Ce stand, devenu systématique sur tout événement propose une selection de produits venus direcetement du Concept Store du Manga Café V2.
Les produits clés que l’on peut y trouver sont les boîtes à Bento et accessoires, l’épicerie japonaise avec tous ses snacks, bonbons et boissons japonais mais aussi des livres de cuisine et toute sorte d’autres goodies.
De temps en temps cet espace peut inclure la zone traditions avec produits relatifs à la culture Japonaise traditionnelle dont les alcools.
Stand Moshi Mochi
Notre tout premier stand de restauration.
Il propose de reproduire l’expérience de restauration japonaise proposée au Manga Café V2 avec sa spécialité Onigiri.
Des bentos aux saveurs variées sont aussi proposés la plupart du temps.
Stand Karé Curry
Ce stand de restauration tout récent a été créé en 2017 et propose un vrai curry traditionnel Japonais.
Accommodez votre curry comme souhaité avec un large choix d’accompagnements tels que chicken katsu, crevettes frites, saucisses, poulpe…
Stand Maru Creamu
Ce stand de restauration tout récent a été créé en 2018 et propose une sélection de crème glacées Japonaises.
Si la recette de la glace japonaise est globalement la même que la notre, les saveurs communes et populaires là-bas sont bien différentes. C’est cela que ce stand vous propose.
Quelques parfums à découvrir sont: yuzu, choco-miso, umeshu, framboise-yuzu, azuki, matcha…
collaborations
Partenariats et collaborations de prestige
En dehors des salons et conventions, le Manga Café a eu l’occasion de prendre part à des événements ponctuels autres en partenariat avec des entreprises, groupes et associations prestigieuses.
Nous comptons ainsi parmi nos partenaires:
– Le BHV
– Le Bon Marché
– Le Centre Georges Pompidou
– Le Cheval Français
– Citadium
– Le festival du film asiatique de Deauville
– Les Galeries Lafayette
– Le Musée Guimet
– Le Musée du Louvre
– SFR…